Personnage - Toad
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Mario Superstar Baseball - NGC



Genre : Sport
Développeur/Editeur : Namco/Nintendo
Dates de sorties : Europe: 11/11/2005 ; USA: 29/08/2005 ;Japon: 21/07/2005
Nb de joueurs : 1 à 4


Développé par l'équipe de Namco pour le compte de Nintendo, Mario Superstar Baseball offre une approche typiquement arcade de ce sport encore assez peu répandu en Europe comparativement au football par exemple. Dans le même esprit qu'un Mario Power Tennis ou qu'un Mario Golf : Toadstool Tour, le soft revisite les règles du base-ball en y ajoutant le ton décalé, fun et convivial, propre aux jeux Nintendo. On commence d'ailleurs à en connaître la recette. Vous réunissez Mario et tous ses potes sur un terrain de base-ball que vous parsemez de plantes carnivores et autres pièges destinés à pimenter le jeu, vous donnez à chacun quelques coups spéciaux spectaculaires et quasiment imparables, et vous n'avez plus qu'à laisser mijoter tout ça une heure ou deux entre les mains de joueurs de tous âges ayant comme point commun l'envie de se détendre devant leur console.


Même le batteur peut déclencher des coups spéciaux.
Première performance, Mario Superstar Baseball rassemble pas moins de 50 personnages issus de l'univers de Mario. Certes, le nombre est beaucoup plus important que dans les autres titres sportifs où s'illustre le plombier, mais il faut préciser qu'on retrouve souvent un même personnage décliné en plusieurs couleurs. Dans ce style-là, on peut compter sur toute la famille Toad pour renforcer les rangs des équipes, de même que les Kameks, Koopas, Maskass et autres ennemis récurrents dans la série. D'un autre côté, on peut dire que personne ne manque à l'appel, et le mélange hétéroclite de personnages issus de séries différentes en provenance de Yoshi's Island, Donkey Kong ou Mario Sunshine pour ne citer que ceux-là, donne une dimension festive aux parties.


Des stades propres à chaque personnage.
Dans le même ordre d'idées, on constate que les terrains ont été remodelés aux couleurs des principaux personnages du jeu. Le style se renouvelle ainsi habilement et la réalisation les rend très agréables à l'oeil, mais ils ne sont en revanche pas très nombreux. Sur chacun d'eux, il faut apprendre à éviter les pièges qui jaillissent du terrain pour éviter de voir un de ses joueurs finir dévoré par une plante carnivore ou aplati sous un tonneau géant. L'humour est omniprésent pour peu que l'on adhère à cet univers, et la plupart des modes de jeu prônent la convivialité. Pour parler du gameplay, vous noterez que même si le système de jeu est très facile à assimiler, grâce à l'orientation arcade du titre et au didacticiel, il vaut mieux connaître les règles du base-ball pour comprendre exactement ce qui se passe durant les matches. Autrement, vous serez obligé de passer un certain temps dans l'encyclopédie pour apprendre toutes les subtilités de ce sport.


L'un des nombreux mini-jeux.
Faisons rapidement le tour des modes de jeu pour vous donner une idée de ce qui vous attend lorsque vous vous lancerez dans la compétition. Un mode Training très complet, exhaustif sans être trop long ni rébarbatif, vous apprend comment contrôler vos personnages durant les différentes phases de jeu. En Exhibition, vous aurez la possibilité de former votre équipe comme vous l'entendrez en choisissant un capitaine pour mener votre groupe à la victoire dans les conditions que vous aurez choisies. Mais ne vous leurrez pas, l'essentiel de votre temps de jeu, vous le passerez dans le mode Challenge, qui est celui où vous aurez la possibilité de débloquer tous les personnages bonus. Petite originalité, vous évoluerez sur une carte joliment dessinée dans le pur esprit Mario, et serez libre de vous rendre dans des lieux divers (boutiques, mini-jeux) avant de défier une autre équipe dans un match. Tous vos résultats seront pris en compte au final, le but ultime étant la confrontation avec l'ami Bowser. Enfin, divers mini-jeux vous seront proposés, tous accessibles depuis le menu principal. Vous devrez par exemple enchaîner les Home Run pour déclencher des feux d'artifice, lancer la balle à tour de rôle à celui qui détruira le plus de murs de briques, ou encore courir d'une base à l'autre en évitant les attaques du terrible "chien-boulet" dont j'ai oublié le nom (Chomp ?). L'objectif est bien de s'amuser tout en affinant sa maîtrise du jeu, et le meilleur exemple en est le mode Toy Field où quatre concurrents s'affrontent pour gagner un maximum de pièces sur une sorte de plateau digne d'un tapis vert. A partir de là, tout semble mis en place pour faire de Mario Superstar Baseball un titre aussi plaisant qu'un Mario Power Tennis. C'est le moins qu'on puisse espérer


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